[Sunna délaissée] Propager la salutation

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Le terme “sunna” a différentes définitions. Elle a comme définition “le chemin” ou “la tradition” mais est également souvent utilisée pour mentionner tout ce qui est recommandé, tout ce que le prophète a dit, fait ou agréer. (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui). Dans cette catégorie nous verrons majoritairement les sunnan (pluriel de sunna) recommandées.

“Obéissez à Allah, obéissez au messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.” (sourate Al Ma-idah, verset 91)

La sunna de propager la salutation

La salutation est une invitation à l’amour et une exhortation à l’affection. Lorsque les gens se saluent profusément, ils s’affectionnent et s’aiment, leurs âmes se purifient et l’antipathie mutuelle disparaît. Ce qui par conséquent réforme leurs vertus. Abû Hurayra rapporte que le Prophète dit : « Vous n’entrerez pas au Paradis avant d’avoir cru; et vous ne croirez pas véritablement avant de vous être aimés entre vous; ne voudriez-vous pas que je vous indique une chose qui, si vous l’accomplissez, vous permettra de vous aimer entre vous ? Saluez-vous les uns les autres. » Omar ibn Ak-Khattab dit : « Parmi ce qui peut te gagner l’affection de ton frère figurent le fait de saluer en premier lorsque tu le rencontres, de l’interpeller par les appellations qu’il aime le plus et de lui faire de la place dans une assemblée. » [tiré du livre Comment acquérir un bon comportement ?, résumé de Zad Al Ma’ad de Ibn Qayyim Al Jawziyyah]

N’oublions pas que « as-salam ‘alaykûm » n’est pas un « bonjour ». Non, c’est un message profond rempli d’amour… il signifie « que la paix soit sur toi ». En le passant aux personnes que l’on rencontre on diffuse de l’amour et du positif, de plus s’il est accompagné d’un grand sourire, car le sourire réchauffe les coeurs et fait parti du bon comportement, comme on l’a vu dans notre précédent article sur le sourire.

« As salam ‘alaykûm » : « Que la paix soit sur toi »

« As salam ‘alaykûm wa rahmatûllah » : « Que la paix soit sur toi ainsi que la miséricorde d’Allah »

« As salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû » : « Que la paix soit sur toi ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction »

Méditons sur cette parole profonde…

Quelques textes sur le fait de passer le salam

AmarIbnYasir a dit : « Trois qualités complètent la croyance de celui qui les possède : Etre juste même envers toi-même, passer le Salam à chaque personne, et dépenser (ton argent pour Allah) même si tu es dans le besoin. » [Al Bukhari]

« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. » [sourate 4, verset 86]

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), lorsque nous étions avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et qu’un arbre nous séparait et que nous nous rassemblions ensuite nous nous passions le salam les uns les autres (*).
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2706)

Laisser un commentaire