[Sunna délaissée] Partir en voyage le jeudi et de bon matin

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Le terme “sunna” a différentes définitions. Elle a comme définition “le chemin” ou “la tradition” mais est également souvent utilisée pour mentionner tout ce qui est recommandé, tout ce que le prophète a dit, fait ou agréer. (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui). Dans cette catégorie nous verrons majoritairement les sunnan (pluriel de sunna) recommandées.

“Obéissez à Allah, obéissez au messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.” (sourate Al Ma-idah, verset 91)

 

La recommandation de partir en voyage le jeudi et de bon matin

Ka’b Ibn Mâlik rapporte que le prophète prit la route pour l’expédition de Tabouk un jeudi, et qu’il aimait partir en voyage le jeudi. [rapporté par Al-Bukhari & Muslim] Dans une autre version d’Al-Bukhari et Muslim, il partait en voyage le plus souvent le jeudi.

D’après Akhr Ibn Wadâ’a Al-Ghamidi, l’un des compagnons, le Messager d’Allah a dit : « Ô Allah ! Bénis les oeuvres accomplies par ma communauté de bon matin », Or il avait l’habitude d’envoyer les troupes et les armées en expédition au tout début de la journée. Sakhr – le narrateur – était commerçant, et il expédiait sa marchandise de bon matin. Son commerce prospéra donc, et il fit fortune. [Abu Dawud, et At-Tirmidhi a dit : hadith hasan]

Laisser un commentaire