[Sunna délaissée] Manger peu

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Le terme “sunna” a différentes définitions. Elle a comme définition “le chemin” ou “la tradition” mais est également souvent utilisée pour mentionner tout ce qui est recommandé, tout ce que le prophète a dit, fait ou agréer. (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui). Dans cette catégorie nous verrons majoritairement les sunnan (pluriel de sunna) recommandées.

“Obéissez à Allah, obéissez au messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.” (sourate Al Ma-idah, verset 91)

 

La sunna de manger peu

 

Le messager d’Allah a dit : « Jamais un être humain n’a rempli pire récipient que son ventre. Il suffit au Fils d’Adam de quelques bouchées pour se nourrir. Mais s’il ne peut s’en contenter, qu’il réserve un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson, et qu’il laisse le dernier tiers vide pour lui permettre de respirer. » [Tirmidhi, riyad as salihin, authentifié par sheikh Al Albani]

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), un homme qui mangeait beaucoup est rentré dans l’Islam et depuis ne mangeait que très peu. Ceci a été mentionné au Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) qui a dit: « Certes le croyant mange avec un seul intestin tandis que le mécréant mange avec sept intestins ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5397 et Mouslim dans son Sahih n°2061)

Ibrahim al-Nakha’i a dit : « Ceux qui vous ont précédés ont péri à cause de ces trois : L’excès de paroles, l’excès de nourriture et l’excès de sommeil. » [Ibn Hajar  » Al-Isti’adaad liyami-lmi’ad « ]

D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le croyant n’est pas celui qui est rassasié alors que son voisin a faim ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2562)

D’après Salman Al Farissi (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens les plus rassasiés dans la vie d’ici-bas seront ceux dont la faim sera la plus longue le jour du jugement ».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1199)

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le repas de deux personnes suffit pour trois et le repas de trois suffit pour quatre ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5392 et Mouslim dans son Sahih n°2058)

 

Laisser un commentaire