Pardonne

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Le pardon. C’est une chose que l’on a complètement oublié alors que Allah l’a très souvent mentionné dans Son Livre et que le prophète ainsi que les personnes pieuses nous ont enseigné la sagesse qu’il y a dans le fait de pardonner.

L’Homme a de grandes difficultés lorsqu’il s’agit de pardonner à quelqu’un ou de se pardonner. Et la cause est majoritairement l’orgueil. On est trop fière, orgueilleux, renfermé pour pardonner aux autres.

Une trahison, une humiliation, un manque de respect… tout cela crée de la souffrance en nous, et on a du mal à lâcher-prise; on préfère s’accrocher à ce sentiment et à le garder au fond de soi. Et la conséquence de cela est une agitation intérieure, la création de pensées négatives, un mal-être, la haine.

Pardonner veut dire relâcher ce sentiment de haine, accepter ce qui a été fait, car en vrai, c’est déjà derrière vous. Le passé ne peut être changé, alors à quoi bon s’attacher à cette haine et ce mal-être… ça servira juste à pourrir votre présent.

Pardonner ça veut pas forcément dire d’aller voir la personne et dire « je te pardonne », non le pardon peut être fait intérieurement. Vous avez peut-être besoin de pardonner quelqu’un que vous ne voyez plus depuis 15 ans : méditez sur cette souffrance et laissez-la partir. On s’en fiche si la personne ne regrette pas, faites-le pour vous, pour vous libérer de cette agitation intérieure.

… Si vous en avez la possibilité, allez-voir la personne, expliquez-lui la colère que vous avez en vous, et dites lui que vous le pardonner. (avec sincérité bien évidemment)

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L’islam nous apprend à pardonner

Le prophète a dit : « Il n’y a pas une gorgée qui a une plus grande récompense auprès d’Allah qu’une gorgée d’énervement qu’un serviteur a ravalé en recherchant par cela le Visage d’Allah. » [Ibn Maja et authentifié par Sheikh Al Albani dans sahih Targhib]

« Ce qui est demandé au croyant est de respecter son frère s’il s’excuse auprès de lui et d’accepter son excuse si possible et de penser positivement à son sujet autant que possible, dans l’espoir que les cœurs seront exempts de tout ressentiment et que les gens seront rassemblés et coopéreront dans le bien. » [Sheikh Ibn Baz, Majmou3 Fatawa]

Al Hassa, al Basri a dit : « Les anciens disaient : Le meilleur comportement du croyant est le pardon. » [Imam Ahmad, az zouhd]

« Et la réconciliation est meilleure. » [sourate 4, verset 128]

« Craignez Allah et maintenez la concorde entre vous. » [sourate 8, verset 1]

« Et celui qui endure et pardonne, cela, en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. » [sourate 42, verset 43]

L’imam as-sadik a dit : « Si ce que tu dis à mon sujet est vrai, je demande pardon à Allah. Mais si ce que tu dis est faux, alors je prie Allah de te pardonner. »

L’imam Ali a dit : « Ne blesse pas même si tu es blessé. »

Le messager d’Allah a dit : « Celui qui demande pardon pour les croyants et les croyantes, Allah lui inscrit une bonne récompense pour chaque croyant et chaque croyante. »

Al Hassan Al Basri a dit : « Il y a untel qui parle en mal sur toi ! » Il répondit alors : « Que cette bonne action soit la bienvenue, je n’ai ni œuvré pour l’acquérir, ni me suis fatigué et elle est plus sure d’être préservée de toute ostentation. » [Min Athar As salaf]

Ibn Taymiyya a dit : « Je ne veux me venger de personne parmi ceux qui ont menti sur moi et qui m’ont fait subir une injustice. Je décharge devant Allah tout musulman m’ayant fait du mal. Je souhaite le bien à tous mes frères, comme s’il s’agissait de ma propre personne. »

« Si tu allumes le feu de la vengeance à l’aide du feu de la colère, tu commenceras par te brûler toi-même. Maîtrise ta colère par la chaîne de l’indulgence, car la colère  est comme un chien qui une fois lâché saccage tout. » [Kitab Al Fawa’id – Ibn Al Qayyim]

D’après Abu Hurayra, le messager d’Allah a dit : « Le fort n’est pas celui qui sait se battre mais celui qui sait dominer sa colère. » [Al Bukhari & Muslim]

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