L’importance du mois de Ramadan

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Le mois de Ramadan est un mois béni parmi les mois du calendrier musulman. Il occupe une place très importante en Islam. Il est d’ailleurs très souvent mentionné dans le Coran et dans la Sunna.

 

Le repentir du serviteur d’Allah

C’est un mois qui permet à chaque musulman de se rapprocher de son Créateur, Allah, et de Lui demander pardon. Chaque homme commet des péchés, et le Ramadan est une occasion bénie pour que le serviteur se repente.

D’après Abu Hureyra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se repent avant que le soleil se lève de son coucher, Allah se repent sur lui (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2703)
(*) C’est à dire qu’il accepte son repentir.

D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah accepte le repentir du serviteur tant que son âme n’a pas atteint sa gorge ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3537 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D’après Chourayh Ibn Al Harith, j’ai entendu un homme parmi les compagnons du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) dire: Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Ô fils de Adam! Lève toi pour moi alors je marcherai vers toi et marche vers moi je courrai vers toi ».
(Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n°15925 et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Targhib Wa Al Tarhib n°3153)

« Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah, et implore le pardon pour ton péché. » sourate Muhammad, verset 19

20150407_184025

L’importance du mois de Ramadan

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le jeûne du mois de Ramadan est mentionné dans de nombreux versets du Coran et dans de nombreux hadiths et récits de la Sunna. Parmi eux, en voici quelques-uns :

« Ô vous qui avez cru ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à vos prédécesseurs. Peut-être serez-vous pieux ! Un nombre compté de jours. Celui d’entre vous qui est malade ou en voyage, un nombre équivalent d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !» (Coran, 2 : 183-185)

Le mois de Ramadan est un bienfait qu’Allah nous a accordé. Le fait de se priver de certaines choses nous permet de délaisser les futilités de ce bas monde et de nous rappeler que notre but est d’adorer Allah.

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent. » sourate 51, verset 56

« Ô vous les hommes, adorez votre Créateur. » Sourate 2, verset 21

En se privant de certaines choses, le serviteur d’Allah se détache de la dounia (vie d’ici bas) et se re-centre sur lui-même. Il médite, se remet en question, éduque son âme et fait les causes pour améliorer l’état de son cœur. Le musulman améliore son comportement, se rapproche d’Allah et fais les causes pour augmenter sa foi, et accroire ses connaissances. Le Ramadan permet au musulman d’être à l’écoute  de son esprit et de son cœur et de se remplir de lumière par la grâce d’Allah. Voici quelques hadiths concernant le Ramadan :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et le moment où il était le plus généreux est durant le ramadan lorsque Jibril le rencontrait et Jibril venait à lui chaque nuit de ramadan afin de lui enseigner le Coran. Ainsi lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) rencontrait Jibril il était plus généreux que les vents envoyés.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3220 et Mouslim dans son Sahih n°2308)

D’après Hafsa (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui n’a pas eu l’intention de jeûner avant l’aube il n’y a pas de jeûne pour lui ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2454 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mois de ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)

 

Article écrit par Source de lumière, avec l’aide d’Allah puis de fatawas, versets du Qur’an ainsi que récits de la Sunna

Laisser un commentaire