L’huile essentielle d’Ylang Ylang et ses bienfaits

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

On continue notre lancée sur la santé et le bien-être avec cet article sur l’huile essentielle Ylang Ylang et ses bienfaits.

 

Qu’est ce que l’Ylang Ylang ?

L’Ylang Ylang est un arbre originaire d’Asie du Sud-Est, il est né dans des zones tropicales et humides d’Inde, Indonésie, Malaisie & Philippines. De nos jours, il est implanté dans quasiment toutes les zones tropicales : Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Hawaï, Thaïlande, Vietnam, Comores, Réunion, Caraïbes, etc. Cet arbre tropical peut atteindre environ 30m de haut et produit de très nombreuses  fleurs en forme d’étoiles, qui sont utilisées pour produire l’huile essentielle d’Ylang Ylang.

 

L’huile essentielle d’Ylang Ylang

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est obtenue à partir de l’arbre.  Elle est extraite par distillation à la vapeur des fleurs fraîches de l’arbre Ylang Ylang. Cette huile essentielle est très largement utilisée en aromathérapie et parfumerie mais aussi en médecine. Similaire au Jasmin, l’Ylang Ylang est considéré comme un aphrodisiaque et a été utilisé durant des siècles dans les cérémonies de mariage.

 

Quels sont les bénéfices de cette huile essentielle ?

Les bénéfices les plus importants de l’huile essentielle sont :

  • Elle réduit le sentiment de tristesse et de stress et détend le corps. Elle lutte également contre la tension.
  • Elle clarifie la peau, la protège des agressions quotidiennes de l’environnement et booste le système immunitaire.
  • Elle aide à stabiliser les hormones
  • Elle est utilisée pour traiter l’acné

 

Le top 8 des bienfaits de l’huile essentielles d’Ylang Ylang

  1. Elle est utilisée comme tonifiant pour la peau et lutte contre les signes de vieillesse. Mélanger une tasse de thé de camomille avec 5 gouttes de l’huile essentielle puis utiliser comme un tonifiant normal.
  2. Elle est utilisée pour accélérer la pousse de cheveux ainsi qu’améliorer la santé de ceux-ci. Deux solutions se présentent : soit ajouter 3 gouttes dans votre shampooing, soit mélanger 3 gouttes de l’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile de coco et masser dans le cuir chevelu et cheveux. Laisser reposer 20 minutes puis rincer à l’eau tiède et effectuer un shampooing.
  3. Elle peut être utilisée pour faire un exfoliant maison. Ajouter 6 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang à 6 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée à un mélange de 1/4 d’une tasse (verre à moutarde) de sel de mer et deux cuillères à café thé miel pur. Bien mélanger puis placer dans votre douche et utiliser comme exfoliant.
  4. Elle est très bénéfique lorsque vous vivez un stress, une tension ou une situation difficile car elle calme et détend. Mélanger 3 gouttes de l’huile essentielle d’Ylang Ylang à votre huile de massage puis masser le dos et les épaules, ainsi qu’appliquer sur les pieds. Ajouter 4 gouttes dans votre diffuseur d’huile essentielle puis laisser diffuser l’arôme.
  5. Elle est utilisée pour calmer les enfants et faciliter leur système digestif. Diluer une goutte dans une cuillère à café d’huile de coco et masser les pieds du bébé. Également, diffuser 3 gouttes de de l’huile essentielle dans la chambre du bébé la nuit et le jour.
  6. Elle aide à stabiliser les hormones. Faire un roller en le remplissant aux ¾ avec de l’huile de coco fractionnée, puis en ajoutant 3-4 gouttes d’ Ylang Ylang . Utiliser cette option pour appliquer localement sur votre bas-ventre tous les jours.
  7. C’est une très bonne huile pour se détendre. Laisser 4 gouttes diffuser dans la pièce dans laquelle vous êtes. Vous pouvez également ajouter une goutte sur le col de votre pyjama avant de vous endormir, cela aidera la relaxation.
  8. Elle dissipe très bien les tensions. Masser une goutte sur le muscle où la tension est ressentie, cela vous fera également bénéficier des bienfaits aromathérapeutiques.

 

Cette huile essentielle s’accorde bien avec l’huile essentielle de rose, de géranium, mandarine et oranger sauvage.

 

Laisser un commentaire