Les causes de l’éloignement des époux

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Nous sommes dans une époque où les divorces se font de plus en plus nombreux, et où la négligence entre les époux est de plus en plus répandue. Voici un petit rappel concernant les causes de l’éloignement des époux. N’hésitez pas à nous conseiller dans le bien en laissant un commentaire pour toute erreur ou oubli de notre part. Pour compléter cet article, nous avons déjà écrit des articles qui approfondissent chacun de ces points.

 

  • Le fait que l’homme soit négligent envers son épouse et ses enfants. La négligence de l’homme peut-être sous plusieurs formes : un époux qui préfère être dehors plutôt qu’auprès de son épouse, un époux qui refuse de subvenir aux besoins matériels ou émotionnels de sa femme, etc.
  • Le fait que l’homme refuse d’avoir des rapports avec son épouse, ou que la femme refuse d’avoir des rapports avec son mari. Le fait que les époux aient des rapports intimes réguliers permet à ceux-ci d’entretenir une complicité et un amour. Après avoir eu un rapport intime, les époux ont le cœur léger et apaisé et une complicité et un rapprochement s’installe dans le couple. C’est pour cela qu’avoir des rapports intimes est une obligation en Islam : c’est un grand bienfait qu’Allah nous accorde. « et il y a une aumône dans les rapports sexuels que vous avez », les compagnons dirent : ô messager d’Allah, l’un de nous assouvi son désir et il est récompensé en cela ? Il dit : « S’il l’avait satisfait dans le haram n’aurait-il pas commis un péché ? Ainsi s’il l’assouvit dans le halal, il a en cela une récompense. » (Muslim).  
  • Le fait que les époux ne prennent pas du temps pour vivre une « vie de couple » en passant du temps ensemble et en créant une réelle complicité.
  • Le fait que chacun des époux soient désagréables et de mauvaise humeur. Par exemple que l’homme soit très dur avec la femme, ou que la femme élève tout le temps la voix sur son mari et qu’elle lui manque de respect. (Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien.) An-Nissa : 19. — Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le meilleure d’entre vous est le meilleur avec son épouse, et je suis le meilleure d’entre vous en cela. »
  • Le fait que chacun des époux soient ingrats envers les bienfaits qu’apporte l’autre.
  • Le fait que l’épouse réclame énormément de choses à son mari.
  • Le fait que la femme s’attend à avoir un mari « prince charmant » parfait. Oubliez les contes de fées que la société vous a apprise car le mari parfait n’existe pas, tout comme l’épouse parfaite n’existe pas. Trop nombreuses sont les sœurs qui, en se mariant, s’attendent à une vie toute rose. Elles attendent de leur mari qu’il fasse la vaisselle, qu’il cuisine, qu’il achète un bouquet de fleur ou un petit cadeau tous les jours, qu’il ne s’énerve jamais… Bref, un mari exactement comme elle l’a imaginé. La sœur a déjà choisi comment se passera sa vie avec son époux, les activités qu’ils feront ensemble, les conversations qu’ils auront ensemble… et si cela ne se passe pas exactement comme elle l’a prévu, alors elle devient désagréable.
  • Tout comme la femme, il y a le fait que l’homme s’attend à avoir une épouse parfaite. Il s’attend à être avec une épouse qui cuisinera un « buffet » chaque jour, une épouse parfaitement habillée maquillée et coiffée chaque jour, une épouse qui fera tout ce qu’il souhaite au moment où il le souhaite… Bref, il souhaite une épouse exactement comme il a prévu qu’elle serait mais bien sûr il ne veut surtout pas accepter le fait que la femme est beaucoup plus sensible que l’homme.
  • Le fait que la femme se néglige : en pyjama toute la journée et qui ne prend pas soin d’elle. Rappelons que l’homme sort durant sa journée et fait face aux femmes dénudées (dans la rue, sur les panneaux publicitaires,etc). Toute la journée il se retrouve face à ces tentations, et ensuite quand il rentre dans son foyer, il retrouve son épouse qui ne souhaite plus se faire belle pour lui. Comme dans chaque couple, cela peut être une cause pour que l’homme s’intéresse à d’autres femmes.
  • Le fait que l’homme se néglige. Nombreux sont les maris qui ne prennent pas soin d’eux lorsqu’ils sont avec leurs épouses, mais qui s’habillent, se coiffent et se parfument pour sortir entre frères. Tout comme expliqué ci-dessus, cela peut être une cause pour que la femme s’intéresse à d’autres hommes. Ibn Abbas a dit :  » J’aime me faire beau pour mon épouse tout comme j’aime qu’elle se fasse belle pour moi, car Allah a dit : « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations »

 

Article écrit par Source de Lumière

 

Laisser un commentaire