Les bienfaits du jeûne sur le corps jour après jour

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

En plus d’avoir une très grande place en Islam, le jeûne est reconnu pour avoir de grands bienfaits sur la santé. La liste est très longue c’est pour cela que nous allons de voir quelques bienfaits du jeûne jour après jour in shâ Allah.

 

Quelques bienfaits du jeûne jour après jour

Voyons ici les bienfaits d’un jeûne de 30 jours sur la santé.

 

1ère étape de la détoxification (jour 1 à jour 2)

Le premier jour de jeûne le niveau de sucre dans le sang chute et la pression diminue. Le muscle puise le glycogène (glucide) ce qui cause une faiblesse dans le corps. C’est pour cela que le jeûneur se sent généralement très fatigué le premier jour. Si vous avez un mal de tête, une mauvaise haleine, une bouche pâteuse, une grande faim ou encore des petits vertiges, c’est le signe de la première étape de détoxification.

 

2ème étape de la détoxification (jour 3 à jour 7)

Les graisses sont décomposées et sont converties en glucose. Votre peau peut devenir grasse du fait que les huiles rances sont purgées du corps. Les personnes qui ont une peau sans aucun problème peuvent avoir quelques boutons pendant quelques jours. Le corps s’habitue au jeûne et le système digestif peut enfin prendre le repos dont il a tant besoin et se concentrer seulement sur le nettoyage et la guérison. Le système immunitaire se renforce. C’est alors que le nettoyage des organes et des poumons commence. La forte haleine et la langue pâteuse sont toujours là. Pendant ce temps, dans l’intestin le colon est en stade de guérison et la matière fécale sur le paroi intestinale commence à se desserrer.

 

3ème étape de la détoxification (jour 8 à jour 15)

A ce moment là, vous sentez une hausse d’énergie et un état d’esprit plus positif. En revanche, si vous avez de vieilles blessures c’est à ce moment qu’il se peut que vous ressentiez une douleur. Ceci parce que lorsque le corps est en état de jeûne il augmente sa capacité de guérison. Par exemple, si il y a longtemps vous vous êtes blessé le genou, il y a à cet endroit là un tissu cicatriciel, et la capacité de guérison était directement lié à votre style de vie. Tout bêtement, si vous mangiez que des fastfood, la capacité de guérison de votre corps était faible. Lors du jeûne, la capacité de guérison est au maximum. La douleur que vous pouvez ressentir est très bonne car cela veut dire que votre corps continue la guérison. Les douleurs à la jambe peuvent être pénibles car la jambe est l’endroit où les toxines du corps s’accumulent.

 

4ème étape de la détoxification (jour 16 à jour 30)

Ca y est ! Le corps est entièrement adapté au processus du jeûne. Vous avez beaucoup d’énergie, et votre mental est au top ! C’est après 20 jours que vous voyez le gros impact qu’à le jeûne sur le mental. Vous avez plus de pensées positives, de même que la mémoire cérébrale s’améliore. Il y a quelques jours où votre langue est rose et votre haleine normale. La guérison des organes est terminée. Le corps est enfin libre des toxines et est au meilleur de sa forme et les tissus endommagés sont remplacés par des neufs.

 

Gloire à Allah…une fois que l’on se rend compte de l’impact du jeûne sur le corps on a qu’une envie… c’est jeûner !

Si vous avez des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Article écrit par Source de Lumière avec l’aide d’Allah

 

 

Laisser un commentaire