[J’en apprends plus…] L’épilepsie

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Il arrive à tout le monde de perdre la santé, que ce soit un simple rhume ou une maladie à longue durée. C’est lorsque l’on est malade que l’on se rend compte du véritable bienfait qu’est la santé. Dans cet article, nous allons en apprendre un peu plus sur la maladie « épilepsie ».

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La maladie du croyant est une expiation de ses péchés, ceci s’il patiente et recherche par cela la récompense ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3416)

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tout ce qui touche le croyant comme fatigue, comme maladie, comme soucis, comme tristesse, comme gêne, comme angoisse, même une épine qui le pique est une expiation d’Allah de ses péchés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5641 et Mouslim dans son Sahih n°2573)

D’après Ousama Ibn Charik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Soignez vous ô serviteurs d’Allah, car Allah n’a pas mis une maladie sans qu’il lui ait donné un remède, sauf une maladie qui est la mort ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2930)

D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu’il l’exhortait: « Profite de cinq choses avant cinq choses: de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

Qu’est ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie se caractérise par des décharges d’influx nerveux anormaux dans le cerveau. Ces décharges surviennent de façon soudaine. Elles peuvent avoir lieu dans une zone précise du cerveau ou dans l’ensemble. L’épilepsie est une décharge anormale et simultanée de milliers de neurones. Elle se propage dans le cerveau et produit des symptômes caractéristiques et variables selon l’origine cérébrale et la propagation. Les diverses manifestations de la crise épileptique ont pour origine commune un fonctionnement anormal de certains neurones : ceux-ci sont hyper-excitables et synchronisent anormalement leur activité, ce qui provoque une décharge électrique excessive dans les réseaux neuronaux connectés. On peut imaginer une sorte de court-circuit dans le fonctionnement cognitif et/ou le comportement du sujet. Les raisons pour lesquelles les neurones se placent dans un tel état d’oscillation synchrone et pathologique sont encore imparfaitement connues.

L’épilepsie en Islam

‘Atâ Ibn Abî Rabâh rapporte que Ibn ‘Abbas lui dit : « Veux-tu que je te montre une femme du Paradis ? -Bien sûr. -Cette femme noire est venue trouver le prophète et lui dit : « Je fais des crises d’épilepsie et je me découvre, alors invoque Allah pour moi. » Il répondit: « Si tu veux,  tu peux patienter et obtenir le Paradis, et si tu veux je peux invoquer Allah pour qu’Il te guérisse. » Elle répondit : « Je patienterai mais je me découvre, donc invoque Alalh pour que je ne me découvre plus. » Et il invoqua pour elle. »

L’épilepsie est de deux types : l’épilepsie causée par les mauvais esprits terrestres (démons); et l’épilepsie causée par les mauvaises humeurs. C’est de ce deuxième type dont les médecins traitent des causes et traitements.

L’épilepsie causée par les mauvaises humeurs est une maladie qui empêche partiellement les organes mentaux de fonctionner, de bouger et de se dresser. Cela est dû à une humeur  lourde et visqueuse qui obstrue partiellement les entrées des lobes cérébraux, et ainsi empêche le passage complet et sans aucune interruption des sensations et du mouvement dans le cerveau et les membres. La cause peut aussi être un vent lourd coincé dans les passages de l’esprit, ou une mauvaise vapeur provenant de certains membres, ou d’une matière piquante, ainsi le cerveau se contracte afin de repousser ce qui est nuisible, et cela provoque une contraction de tous les membres. En tel cas, l’homme ne peut rester debout, il tombe à terre et souvent de la bave sort de sa bouche.

Cette maladie est considérée comme étant grave, au regard du moment douloureux, elle peut aussi être considérée comme une maladie chronique, si on considère le temps qu’elle dure; dont la guérison est difficile, surtout si le malade dépasse les 25 ans, car cette maladie gît dans son cerveau et particulièrement dans son essence; et l’épilepsie de ces derniers perdure.

Hippocrate a dit :  » L’épilepsie perdure chez eux, jusqu’à leur mort. » (Il est un médecin et philosophe grec. Il est le plus ancien médecin grec de l’histoire – 460 avant JC, vers 370 avant JC)

Laisser un commentaire