Le moment présent

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Le moment présent : une base que l’on se doit de vivre du mieux que l’on peut. N’est ce que pour la prière, le musulman doit vivre le moment présent, et chasser toute autre pensée de sa tête. Dans cet article,  nous verrons plusieurs points in shâ Allah : qu’est ce que le moment présent ? Que dit l’islam du moment présent ?

 

Qu’est ce que le moment présent ?

Le moment présent c’est maintenant. C’est vivre cet instant présent en lâchant prise sur toutes pensées qui vous éloigne du « maintenant ». C’est accepter et vivre pleinement tout ces sentiments de nostalgie, de tristesse, de culpabilité, de soucis quant au futur, de regrets, etc. C’est chasser les « et si seulement j’avais fait ça? », « Cette époque me manque », « il faut que je fasse ça », « comment je vais faire? » et toute autre pensée qui vous distrait du « maintenant ». Accepter, c’est lâcher prise. En lâchant prise, les sentiments douloureux s’allègent. Essayer de les chasser de la tête, c’est donc consacrer son temps à cet effort et à cette réflexion, et c’est donc ne plus vivre le moment présent. Il faut être attentif et décider d’être présent. Par exemple, si l’on souffre, il faut accepter cette souffrance et la vivre pleinement, puis ensuite comprendre cette souffrance pour savoir ce qui la déclenche.

Bien évidemment, ce n’est pas une chose facile à vivre. L’homme passe ses journées à se remémorer son passé ou à s’inquiéter pour son futur. Il faut donc « sortir les ordures » qui envahissent notre tête afin de se dédier entièrement à l’instant présent.

Vivre le moment présent, c’est accepter ce qu’il se passe, accepter le passé, laisser le futur venir par lui même, et observer pleinement cet instant, maintenant. Mais vivre le moment présent, ce n’est pas suivre ses passions, être inconscient et se laisser vivre sans aucune réflexion. Vivre l’instant présent c’est plutôt être conscient.

 

« Beaucoup agissent sans réfléchir. Mais beaucoup agissent en réfléchissant trop. »

« Lâche prise sur ce que tu ne connais pas, lâche prise tout court. »

 110737__peaceful-space_p

Le moment présent en Islam

En Islam, vivre l’instant présent est primordial. Chaque jour, le musulman doit vivre le moment présent. Il doit accepter son passé, et accepter le futur qui arrive sans s’en soucier car il ne sait pas s’il sera en vie demain. En tant que musulman, nous devons agir « maintenant » pour se préparer pour la vie après la mort. Chaque instant compte et est compté dans notre balance. Alors pourquoi délaissons nous cet instant présent ? Vivons notre prière pleinement, sans toutes ces pensées qui nous empoisonnent, et dédions nous entièrement à cette prière, comme si elle était la dernière. S’occuper du passé et du futur est donc une grande perte de temps, et qui y-a-t-il de pire que la perte de temps ?

« La perte de temps est pire que la mort, car la perte de temps te coupe d’Allah et de la demeure dernière, tandis que la mort te coupe seulement de la vie et des êtres vivants. » Ibn Al Qayyim Al Jawziyya

« Se préoccuper de regretter le temps passé est une perte de temps. » Ibn Al Qayyim

« Il y a toujours plus triste que toi… Tu n’as donc aucune raison de ne pas sourire » Ibn Al Qayyim

Chacun d’entre nous doit accepter son passé, et placer sa confiance en Allah concernant le futur. Nous devons donc vivre cet instant présent et œuvrer dans le bienfait.

D’après ‘AbdAllah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le prophète (que la prière d’Allah et Son Salut soient sur lui) a dit : « Sois dans cette vie comme un étranger ou un voyageur qui fait une halte et compte ta propre personne parmi les gens des tombes » et il m’a dit : « Ô Ibn ‘Omar ! Le matin ne réflechis pas au soir, et le soir ne réflechis pas au matin. Et profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort car certes tu ne sais pas ô ‘Abdallah où tu seras demain(*) ».

(rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans sahih targhib n°3341)

D’après Al-Hasan : « Ce bas monde est fait de trois jours : hier est parti avec ce qu’il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t’appartient, alors oeuvre en lui. » Il rapporte aussi de ‘Abd Allah Ibn Munâzil : « Celui qui se préoccupe du passé et du futur perd son temps sans aucun profit. »

Vivre le moment présent, c’est accepter d’être dans le bien-être.

Article écrit par Source de Lumière

Laisser un commentaire