Le henné

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Rares sont les personnes qui n’ont jamais utilisé le henné… C’est bien pour cela que Source de lumière a senti le besoin de dédié un article au henné.

 

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné appelé également henna est avant tout un arbuste qui pousse dans les régions tropicales.  C’est pour cela que vous entendez régulièrement parler de henné d’Inde, du Maghreb, de Turquie etc. La couleur provient, elle, des feuilles écrasées. Les feuilles du henné donnent une couleur rouge/orangé très appréciée pour les tatouages.

Le Henné en Islam         

Ce n’est pas un hasard si le henné est très connu dans les pays musulmans. En effet, le henné a une grande place en Islam. Il est une Sunna, en plus d’être un produit de beauté, car il permet de différencier les hommes des femmes.

Le prophète صلى الله عليه و سلم est rentré chez une femme mariée et lui a dit :
« Teins tes mains avec le henné, car si l’une de vous délaisse la teinture avec le henné, ses mains deviendront comme celles des hommes. »  Cette femme, par la suite n’a jamais cessé de teindre ses mains avec le henné, même lorsqu’elle  avait  80 ans elle a continué à le faire.
Rapporté dans Al Mousnad (recueils de hadiths rédigé par l’imam Ahmed)

Mais le henné a également des vertus médicinales. En effet, le prophète salallahu alayhi wa salam utilisait cette plante pour des guérisons.

Oum Salamah, qu’Allah l’agrée, raporte que :
« Le Prophète,Salalahu alayhi wa salam, ne souffrait jamais d’une blessure ou d’une épine sans appliquer du henné dessus. »  Rapporté par At-Tirmidhi, al Bayhaqi .

 DSC_0303

Quelques bienfaits du henné

Le henné a de nombreux bienfaits, parmi eux il y a :

  • Il apaise les brûlures causées par le feu
  • Il soigne les aphtes et les coupures buccales  si on le mâche
  • Il aide à réduire la varicelle des enfants, si on l’applique sur le bas des jambes. En effet cela permet que les boutons n’atteignent pas les yeux de l’enfant
  • Les fleurs du henné, repoussent les vers des vêtements en laine
  • Il rend les ongles plus beaux
  • Il embellit les cheveux et les renforce

Vous trouverez les preuves à cela in shâ Allah dans L’Authentique de la Médecine Prophétique – Ibn al Qayyim – Ed. TAWBAH, pages 96-97

 

Quel henné choisir ?

Comme beaucoup de personnes, vous vous demandez surement quel henné choisir? Quoi de mieux que le naturel ? Allah nous a donné tellement de choses dans Sa création ! Attention au henné chimique ! Il a laissé de nombreuses cicatrices et démangeaisons aux personnes l’ayant utilisé ! Nous avons sélectionné pour vous, différents henné naturels que vous pouvez vous procurer !

Laisser un commentaire