Le bon comportement envers sa mère

As salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Voici un sujet qui est très important : le bon comportement envers sa mère.

« Il existe une personne qui ne cesse de se dévouer et de se sacrifier. Comment s’est-elle affligée pour que tu sois heureux! Combien s’est-elle affamée pour que tu sois rassasié!

Combien a-t-elle pleuré pour que tu sois heureux! As-tu entendu parlé d’une personne qui t’aime plus que ses biens ? Plutôt qui t’aime plus que sa vie ? Mais non ! Plutôt plus que sa propre personne; cette personne n’est autre que ta noble mère. »

Ce passage est tiré d’un excellent livre : Le bon comportement envers la mère par Sheikh At-Touwijri

Je recommande fortement ce livre car pour les débutants c’est un livre court, facile à comprendre et qui a un fort impact sur le coeur. Il convient donc aux débutants mais il fait un très bon rappel aussi pour tout Homme.

le-bon-comportement-avec-la-mere

Que votre mère soit musulmane ou non, ayez un bon comportement avec elle. Votre comportement peut-être une cause de sa guidée à l’Islam si Allah le permet. Aidez la dans le ménage, les courses, proposez lui de l’aide en cuisine ( ou même préparez lui son repas et laissez la se reposer), dites lui des choses qu’elle aime entendre…

Remerciez beaucoup votre mère, car même si elles font tout ce qu’elles font par amour et par habitude, un simple « merci » les apaise, car elles savent donc que vous êtes heureux. Nous avons beaucoup tendance à ne pas assez remercier nos mères. Nous ne réalisons pas tout ce qu’elles ont fait et font pour nous.

Ramenez-lui de temps en temps, des fleurs, des chocolats ou simplement quelque chose qu’elle apprécie.

Si elle lui arrive de perdre patience, ou de dire des paroles mauvaises alors patientez et pardonnez lui.Ne vous énervez pas contre elle. Et si elle n’est pas musulmane et vous fais des réflexions, alors patientez, faites des invocations. Ne la brusquez pas si elle ne comprend pas votre conversion à l’Islam…gardez un bon comportement et parlez lui de l’Islam si elle semble curieuse. Parlez lui des choses simples, parlez lui du Tawhid (unicité) et ne lui parlez pas de choses que vous savez qu’elle ne comprend pas encore. Patientez avec elle, montrez lui que l’Islam apprend le bon comportement.
N’oubliez pas de faire des invocations pour votre mère.

Votre mère vous a porter durant 9 mois dans son ventre. Elle a vécu les nausées, les vomissements, la douleur puis vous avez grandi dans son ventre et elle vous aimait tellement fort alors que vous n’étiez même pas encore né. Puis fût l’heure de l’accouchement, elle a souffert, saigné, a eu des contractions très douloureuses pour vous donner vie. Son corps a changé. Elle a été épuisé longtemps physiquement et moralement. Elle vous a nourri de son sein,  et a veillé sur vous. Elle préfère vous nourrir et ne pas manger, elle préfère que vous dormez et qu’elle ne dorme pas, elle préfère votre bien à son bien, elle préfère votre vie à sa propre vie subhan Allah ! Subhan Allah, nous ne sommes vraiment pas reconnaissants envers nos mères. Combien de fois avons nous eu un mauvais comportement envers elle, un manquement ? Qu’Allah nous pardonne !

On dit à  ‘Ali Ibn Al-Husayn : « Tu comptes parmi les gens les plus bienfaisants, mais nous ne te voyons pas manger avec ta mère ? » Il dit : « Je crains que ma main ne se pose sur ce quoi son oeil m’a devancé, et qu’ainsi j’agisse mal vis-à-vis d’elle. »

N’attendez pas que vos mères quittent ce bas monde pour lui dire que vous l’aimez! Répétez lui sans cesse, montrez lui l’affection que vous avez pour elle, car certes Allah vous a donné une seule mère.

Mes frères et sœurs, je souhaite de tout cœur qu’Allah guide vos mères, qu’Il les compte parmi les femmes du Paradis, et qu’Il leur accorde une belle fin! Et pour celles qui sont déjà parties, qu’Allah leur pardonne leurs péchés !

Profitons de ce mois béni, pour améliorer notre comportement envers nos mères.

 

Article écrit par Source de lumière avec l’aide d’Allah

Laisser un commentaire