[J’en apprends plus…] L’éternuement

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Bienvenu dans notre rubrique “J’apprends la création d’Allah en 2 minutes”. Dans cette catégorie on tentera in sha Allah, dans chaque article, de se cultiver un minimum sur une création d’Allah. Allah a créé toute chose parfaitement, que nous avons une grande tendance à négliger de part notre ingratitude et ignorance. Combien sommes-nous à prendre le temps d’observer les bienfaits qu’Allah nous accorde ? Combien sommes-nous à ouvrir réellement les yeux & à regarder les choses en profondeur ? Qu’Allah nous préserve de l’ignorance. Aujourd’hui on va en apprendre plus sur l’éternuement.

 

Qu’est ce que l’éternuement

Il nous arrive tous d’éternuer, que ce soit par un rhume, la poussière, la lumière ou autre cause. C’est plutôt facile à comprendre : le corps éternue lorsqu’il a besoin d’évacuer et nettoyer le nez des impuretés pour éviter que celles-ci atteignent les poumons. L’éternuement est une expiration brusque du nez et de la bouche provoqué par un mouvement convulsif des muscles expirateurs.

 

L’éternuement en Islam

D’après Abu Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: «L’éternuement vient d’Allah et le bâillement vient de Shaytan, quand un de vous baille qu’il mette sa main devant sa bouche et si il dit: ah ah! certes Shaytan se moque de lui. Et certes Allah aime l’éternuement et déteste le bâillement ». (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4130)

D’après Abu Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah aime l’éternuement et déteste le bâillement.
Ainsi si l’un d’entre vous éternue et loue Allah c’est un droit à l’encontre de chaque musulman l’ayant entendu de lui dire: Yarhamuka l-lâhu. Par contre le bâillement vient de Shaytan. Que la personne le repousse tant qu’elle peut et si il dit ‘Ahh’ alors Shaytan rigole de lui ». (Rapporté par l’imam Boukhari dans son Sahih n°6223)
D’après ‘Ali Ibn Abi Tâlib (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quand l’un d’entre vous éternue qu’il dise: Louange à Allah pour tout ( Al Hamdulilah ‘Ala Koulli Hal ), qu’on lui dise: Qu’Allah te fasse miséricorde (Yarhamuka l-lâhu.) et qu’il – celui qui a éternué – réponde: Qu’Allah vous guide et améliore votre situation (Yahdîkumu l-lâhu wa yuslihu bâlakum) ». Authentifié par Cheikh al Albâni dans n°687
Ibn Al Qayyim a dit : « Étant donné que la personne qui éternue profite de par son éternuement d’un bienfait et d’un bénéfice dans le fait que les poussières qui étaient bloquées à l’intérieur de ses conduits sont expulsées, poussières qui si elles seraient restées auraient pu causer de nombreuses maladies importantes, il lui a donc été légiféré de louer Allah pour ce bienfait, ainsi que pour le fait que ses membres soient toujours unis et en place malgré ce véritable tremblement qu’a  connu son corps, qui est l’équivalent pour le corps au tremblement de terre pour la terre. » [Zâd Al Maad]

Laisser un commentaire