[J’en apprends plus…] Le coeur

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Bienvenu dans notre rubrique “J’apprends la création d’Allah en 2 minutes”. Dans cette catégorie on tentera in sha Allah, dans chaque article, de se cultiver un minimum sur une création d’Allah. Allah a créé toute chose parfaitement, que nous avons une grande tendance à négliger de part notre ingratitude et ignorance. Combien sommes-nous à prendre le temps d’observer les bienfaits qu’Allah nous accorde ? Combien sommes-nous à ouvrir réellement les yeux & à regarder les choses en profondeur ? Qu’Allah nous préserve de l’ignorance. Après avoir écrit un article sur le corps humain, on rentre plus en détail avec le cœur.

 

Le cœur

Le cœur est un muscle creux, c’est lui qui fait fonctionner par son action l’ensemble du système circulatoire. Il bat plus de 100 000 fois par jour, pompe et rejette 8000 litres de sang en une seule journée. Il est composé de quatre cavités : les deux oreillettes, au dessus, les deux ventricules, au dessous. Ces 4 cavités forment deux parties qui fonctionnent à leur tour ensemble : oreillette droite et ventricule droit, oreillette gauche et ventricule gauche. Le cœur agit en quatre temps :

  1. L’oreillette droite reçoit le sang veineux, c’est à dire chargé d’oxyde de carbone, apporté par la veine cave.
  2. Ce sang est propulsé dans le ventricule droit qui l’envoie dans les poumons par l’artère pulmonaire. Là, le sang est régénéré en oxygène.
  3. Ce sang frais et riche en oxygène rentre dans l’oreillette gauche par les quatre veines pulmonaires.
  4. L’oreillette gauche l’envoie dans le ventricule gauche, plus épais en muscle que le droit, car c’est lui qui propulse le sang oxygéné dans tout le corps.

 

Ce que dit l’Islam du cœur (scientifiquement)

« Allah n’a pas placé à l’homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n’a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: « Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère. » Il n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c’est Lui qui met [l’homme] dans la bonne direction. » [Sourate les coalisés, verset 4]

Le prophète a dit : « En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c’est le cœur ». [Al Bukhari & Muslim]

Laisser un commentaire