[J’en apprends plus…] Les hirondelles

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Bienvenu dans notre rubrique “J’apprends la création d’Allah en 2 minutes”. Dans cette catégorie on tentera in sha Allah, dans chaque article, de se cultiver un minimum sur une création d’Allah. Allah a créé toute chose parfaitement, que nous avons une grande tendance à négliger de part notre ingratitude et ignorance. Combien sommes-nous à prendre le temps d’observer les bienfaits qu’Allah nous accorde ? Combien sommes-nous à ouvrir réellement les yeux & à regarder les choses en profondeur ? Qu’Allah nous préserve de l’ignorance. Aujourd’hui on va en apprendre plus sur un sujet simple, mais auquel on ne prête aucune attention : les hirondelles.

 

L’hirondelle, l’oiseau du printemps !

Où que vous habitez, vous avez déjà vu (ou entendu) une hirondelle. C’est un magnifique oiseau migrateur qui annonce le printemps ! Si vous entendez les premières hirondelles de l’année, soyez sûrs que les beaux jours arrivent ! Les hirondelles restent en groupe, leur vol est magnifique : tantôt elles planent, tantôt elles battent leurs ailes rapidement… vous les voyez faire des acrobatie dans le ciel en hauteur, puis descendre, puis raser le sol, puis remonter très haut… un véritable spectacle, et un chant d’oiseau apaisant ! Ce petit oiseau vole approximativement à 60km/h mais peut atteindre les 100km/h lorsqu’il est en chasse.

Prêtez attention à cette petite créature qu’Allah nous a offert, et observez la beauté et la lumière que cet oiseau diffuse.

 

Ce que dit l’Islam de la nature et des oiseaux

N’ont-ils pas vu les oiseaux assujettis [au vol] dans l’atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d’Allah? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient. [Sourate les abeilles, verset 79]

C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. Ce qu’Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. Et c’est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez, ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident. Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas? [Sourate Les abeilles, verset 10 à 17]

Laisser un commentaire