Conseils pour avoir une vie conjugale heureuse (version homme)

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Source de lumière revient in shâ Allah pour la deuxième partie du rappel « Conseils pour avoir une vie conjugal heureuse » pour les hommes cette fois-ci.

 

Si il y a une erreur, un manquement ou autre, barak Allahu fikum de faire nassiha avec hikma.

  • Féliciter sa femme quand elle fait un acte qui mérite des félicitations car le Prophète -Paix et Salut d’Allah sur lui- a dit : « Celui qui ne remercie pas les gens n’a pas remercié Allah. »
  • Nomme ton épouse par des noms qu’elle aime
  • Se comporter convenablement avec son épouse « Et comportez-vous convenablement envers elles » S4 V19 / « Il fait parti des droits de l’épouse de la respecter, de lui donner de l’importance, de la louer elle et tout ce qu’elle peut accomplir. Car si tu lui montres que tu es content de ce qu’elle a accompli, cela la poussera à faire plus de bien encore. » [Faire triompher les droits des croyantes – Umm Salamah] /D’après Abu Hurayra, le messager d’Allah a dit : « Les croyants qui ont la foi la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur caractère et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui ont le meilleur comportement avec leurs femmes. » [At-Tirmidhi]
  • L’instruire, cela est très important, et de nos jours cela devient rare. L’homme doit instruire sa femme dans la religion, la motiver à apprendre et lui faire des rappels. Il doit être un soutien pour la femme dans sa religion, la corriger sur ses erreurs avec douceurs que ce soit des erreurs de croyances ou des erreurs dans la lecture du Qur’an. L’homme se doit de partager son savoir avec son épouse et ses enfants.
  • Ne pas se mettre en colère, sauf s’il y a une bonne raison (si la femme s’entête ou a un comportement mauvais incessant). Un homme dit au Prophète, paix et bénédictions soient sur lui: »Conseille-moi. »Il a répondu, paix et bénédictions soient sur lui : « Ne te met pas en colère ». L’homme répéta sa demande plusieurs fois,et le prophète a continué à dire: « Ne te met pas en colère ».
  • Arrêter de faire à chaque fois des critiques et des réprimandes, et ne pas la comparer pas à ceux que tu connais parmi tes proches que tu apprécies, en voulant prendre d’eux un très bon exemple pour ta femme. Mais également, ne pas la comparer aux gens en qui tu vois du mal. Montre lui toute son importance.
  • Nourrir son épouse comme tu te nourris, l’habiller comme tu t’habilles , l’orienter, la sermonner et l’éduquer quand elle viole ses devoirs conjugaux, sans l’insulter ni la rabaisser. Le Prophète -salallahu ‘alayhi wa salam- a dit également :  « Leur droit sur vous est que vous les traitiez bien dans leur manger et leur habillement. »[Rapporté et authentifié par at-Tirmidhi]
  • Écouter sa femme avec intérêt, car cela la soulagera si elle a des problèmes. Par contre, il y a des femmes qui n’arrivent pas à s’arrêter de parler, ou elle parle toujours de ta famille et de tes proches, dans ce cas, il faut régler le sujet avec sagesse et avec de bonnes paroles.
  • Équilibrer – mon frère époux- entre ton amour envers ta femme et ton amour envers tes parents et ta famille, ne laisse pas un coté l’emporter sur un autre, et qu’un amour ne soit pas dominant par rapport aux autres. Donnes à chacun son droit avec équité et droiture.
  • Être pour sa femme, comme tu aimerais qu’elle soit pour toi dans toutes les situations de la vie. Car elle aime en toi ce que toi tu aimes d’elle. Ibn ‘Abass -qu’Allah l’agrée- a dit : « J’aime me faire beau pour ma femme comme j’aime qu’elle se fasse belle pour moi. » Oum Salama dans son ouvrage « Al Intissar Lihouqouqi l-Mouminati » a dit : Essaie de traduction :  » Ensuite, le fait que l’homme se fasse beau [pour son épouse] aide sa femme à baisser son regard et contribue également à l’union des coeurs. Parmi les hommes, il y a celui qui va vers sa femme en étant malodorant les cheveux hirsute et poussiéreux. Après s’être lavé, il se fait beau et sort rejoindre ses amis et quand il revient chez lui ce n’est que dans l’état cité précédemment, [c’est à dire] une apparence qui dégoûte les cœurs et que les âmes détestent. De la même façon que tu exiges que ta femme ai devant toi une belle apparence ainsi qu’une bonne odeur, [sache que] ton épouse exige elle aussi que [tu soignes ton apparence et que tu sentes bon]. Car comme toi elle a des sentiments et des sensations.  Que les hommes craignent donc Allah dans leurs personnes et à travers leurs femmes  « 
  • Aider son épouse dans certaines taches ménagères, car il a été rapporté que cela faisait partie de la bonne conduite du Prophète envers ses femmes. ‘Aicha -qu’Allah l’agrée- a dit : « Le Prophète -Paix et Salut d’Allah sur lui- était au service de sa famille, quand l’heure de la prière venait, il sortait prier. » Rapporté par Al-Bukhari.
  • Ne pas prêter attention à certaines déficiences de sa femme et  se rappeler ce qu’elle a comme bons cotés, cela couvrira les déficiences. En conformité avec la parole du Prophète -Paix et Salut d’Allah sur lui- : « Qu’un croyant ne déteste pas une croyante, s’il déteste d’elle un comportement, il en appréciera un autre. » Rapporté par Muslim. Et le Messager d’Allah, paix et bénédictions soient sur lui : « Ne laissez pas le croyant mépriser la croyante. »  (Ne méprisez pas, ce qui signifie ne pas haïr ou détester)  « Ne laissez pas le croyant mépriser la croyante, s’il déteste une de ses caractéristique, il sera heureux avec une autre de ses caractéristiques. »
  • Être droit dans ta vie, elle le sera aussi. Et dans le récit : « Soyez dans le halal, vos femmes y seront aussi. » Faire bien attention à ne pas regarder ce qui ne t’es pas permis de voir, que ce soit dans la rue ou à l’écran de télévision. N’est ce pas grave ce que les chaînes de télévision ont ramené comme problèmes entre époux ?! Comportons-nous convenablement, et délaissons la télévision.
  • Ne pas lui rappeler les mauvais comportements qu’elle a eu envers toi auparavant, et ne pas l’insulter avec ses erreurs, surtout devant les gens. Plutôt, invoque Allah pour que chaque jour ton épouse soit une meilleure croyante, et invoque pour qu’Allah lui pardonne ses péchés et améliore son comportement..
  • Faire les courses pour elle (voir fatwa ici)
  • Être jaloux, mais sans excès c’est à dire ne pas avoir des accusations infondées. Par jalousie, il y a le fait que l’homme protège sa femme des autres hommes ou des lieux de mixité, et qu’il déteste le fait qu’elle soit exposée. Et ceci est juste. L’homme doit apprendre à ne pas être négligeant, ou au contraire trop jaloux. Le prophète salallahu ‘alayhi wa salam et les compagnons nous ont appris à toujours être dans la justesse.
  • Être juste et équitable entre ses femmes, « Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). » (Sourate An-Nissa verset 3) et expliquer avec douceur à ses épouses lorsqu’il souhaite prendre une co-épouse. Les rassurer, les apaiser, car certes beaucoup de femmes sont tristes ou inquiètes de perdre leur place, ou d’être moins aimées. Mon frère, patiente et prend du temps à lui expliquer ton choix d’avoir une autre épouse. Soit doux avec elle, adopte un bon comportement et soit présent pour elle dans ce moment qui peut-être très dur pour elle.
  • Faire en sorte que sa femme ait confiance en elle-même. Ne pas faire d’elle une bonne sans valeur qui ne fait qu’exécuter les ordres. La complimenter (ou invoquer Allah pour elle) lorsqu’elle fait ne serait-ce qu’un effort pour votre couple voir la récompenser si possible, cela la réjouira de savoir que son mari lui porte de l’attention et de la considération lors des difficultés. Ceci ne peut amener que le bien à condition que la femme ne s’enorgueillisse pas en exigeant une récompense à chaque fois, attention à ceci. Au contraire, l’encourager à ce qu’elle réfléchisse elle aussi et qu’elle ait ses propres idées. La consulter dans toutes les affaires et discuter avec elle, mais de la meilleure façon. Prendre sa réponse si tu penses que c’est le plus juste et dis lui que tu as pris de son avis. Et si elle contredit ton avis (si celui-ci est correct), alors essaie de lui faire changer d’avis avec douceur.
  • Être doux, attentionné, affectueux avec sa femme. Passe du temps avec elle, et amuse la.
  • Être juste dans les rapports sexuels :  Cheikh Ibn Uthaymin rahimahouLah a dit : « Il est interdit à l’homme d’interrompre le rapport sexuel avec son épouse avant qu’elle n’aie eu un orgasme! » L’homme doit se soucier du bien-être de sa femme, et ne pas juste assouvir son envie sans se préoccuper des désirs de sa femme.
  • Soit présent pour corriger ses erreurs. Conseille la dans le bien, et si tu vois qu’elle a des manquements, alors soit patient et parle lui. Par exemple, les femmes ont tendance à avoir trop de paroles inutiles. Dans ce cas-là, parle lui, montre lui son erreur et soit doux dans tes paroles afin que son coeur accepte la nassiha.

 

Article écrit par Source de lumière avec l’aide d’Allah, de la oumma et de différents hadiths, versets et fatawas

 

Laisser un commentaire