8 raisons pour lesquelles tu es fatigué

As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah wa barakatûhû,

Tu te sens toujours fatigué, surtout en début d’après midi ? Le manque de sommeil n’est pas la seule raison pour laquelle tu n’as plus d’énergie. D’autres choses peuvent être la raison pour laquelle tu es fatigué physiquement et mentalement. Voici ici une liste de mauvaises habitudes qui accentue ta fatigue quotidienne.

  • Tu ne fais pas d’exercice physique quotidiennement ou tu n’en fais pas lorsque tu te sens fatigué. Le fait de sauter ta séance de sport lorsque tu es fatigué dans le but d’économiser de l’énergie, a en fait la conséquence opposée. Il suffit de faire 20 minutes d’exercice 3 jours par semaine pour enlever cette sensation de fatigue. Les effets se feront ressentir au bout de 6 semaines in shâ Allah.
  • Tu ne bois pas assez d’eau. Le fait d’être déshydraté demande au corps une grande énergie. En effet, la déshydratation réduit le volume de sang et rend le sang moins fluide. Le cœur travaille donc beaucoup plus.
  • Tu ne consommes pas assez de fer. Un manque de fer peut te faire sentir faible, déconcentré et irritable. Ce manque te rend fatigué car il y a moins d’oxygène qui circule dans les muscles et cellules.
  • Tu es perfectionniste. Lorsque tu essaies d’être parfait (malgré que c’est impossible) tu te fait travailler beaucoup plus dur et plus longtemps qu’il est utile (tu dépenses donc beaucoup plus d’énergie). Tu places des objectifs qui te sont impossible d’atteindre et à la fin tu as une sensation de déception de toi-même.
  • Tu loupes ton petit-déjeuner. La nourriture que tu manges est le carburant de ton corps. Lorsque tu dors, ton corps continue de puiser dans ce que tu as mangé au dîner. Donc lorsque tu te réveilles le matin, tu as besoin de remettre du carburant dans ton corps, cela en mangeant un petit-déjeuner. En loupant ce repas, tu sentiras une sensation de fatigue au fil de la journée. Il est bien évidemment recommandé de manger un petit-déjeuner sain et non un gros bol de céréales rempli de sucre et produits chimiques.
  • Tu manges mal. Comme on vient de le dire, la nourriture est ton carburant. Donc fais en sorte que ce carburant soit bon pour toi et qu’il te durera longtemps. Une très grande raison pour laquelle on est très vite fatigué, c’est que l’on mange des aliments que le corps n’aime pas : trop de sucre, trop de sel, des repas déjà préparés (conserves, repas industriels etc) …
  • Tu vis dans le désordre. Le fait de vivre dans le désordre ou simplement d’être dans un endroit désordonné, t’épuise psychologiquement. Ton cerveau se concentre (inconsciemment ou non) sur ce désordre et a du mal à être concentré car il limite les informations qu’il reçoit. A la fin de ta journée, il est recommandé de ranger ce qui a été dérangé durant la journée pour libérer la place dans son cerveau, mais aussi pour vivre le lendemain matin avec une pensée positive.
  • Tu utilises un appareil électronique avant de dormir. Tablette, téléphone, ordinateur, etc. Peut importe l’appareil que tu utilises, la lumière de l’écran n’est pas bon pour le sommeil de ton corps. Si tu n’arrives pas à te passer de ton appareil, éloigne le d’au moins 30cm de ta tête pour limiter les effets négatifs.

Laisser un commentaire